Les éditions DE SAXUS

Les éditions DE SAXUS

 Le tour des maisons d’éditions continue et aujourd’hui, c’est De Saxus qui est mis à l’honneur ! Aujourd’hui c’est moi Chaïma qui est l’honneur de t’écrire. 

Pourquoi De Saxus ? C’est très simple, la ME est tout simplement incontournable, et il en va de même dans les étagères de Sweets&Books. Tu ne peux pas passer à côté.

Tu connais notre spécialisation en Young Adult et New Adult, c’est donc tout à fait logique que De Saxus fasse partie de notre tour des maisons d’édition. Une maison qui me tient particulièrement à cœur pour plusieurs raisons : ses collections, son catalogue, etc... Mais je ne veux pas spoiler la suite de l’article, je te laisse découvrir ça !

 

Si le nom De Saxus t’es familier, sache que, à mon grand étonnement, la maison d'édition est plutôt récente. Quand on y pense, la ME a rapidement su s’imposer dans le domaine littéraire, et son public (nous !) a tout de suite accueilli ses œuvres à bras ouverts. C’est seulement en 2018 et si dans un premier temps on voit apparaître des thrillers et des polars, le Young Adult, la Fantsay et la jeunesse ne tarde pas à arriver. 

Si tu es comme moi, tu comprends ma passion pour les livres anglophones et ma jalousie pour leurs sorties anticipés. J’ai l’habitude de scroller sur Instagram et de voir les sorties de livres magnifiques, aux éditions collectors, et ça presque exclusivement dans les pays anglophones. Mais ! De Saxus m’a comprise et son catalogue ne me fait pas défaut. 

Si tu tapes De Saxus dans ta barre de recherche Google, la première chose qui remonte, c’est le compte Instagram de la maison d'édition. Avec ses 56k abonnés, il ne passe pas inaperçu. Des posts réguliers tiennent la communauté au courant et mettent surtout en avant ses sorties et ses collections de reliés plutôt spéciales, mais ça, on y reviendra plus tard. 

Si tu es abonné, comme moi, tu vois sûrement dans ton fil d’actualité des posts assez amusants de la part de la ME, des sortes de devinettes sur les sorties à venir. 

 

 

De Saxus s’amuse à poster une petite palette de couleurs comme ”teaser” des prochaines sorties livresques. Un jeu assez amusant, toujours accompagné de petits indices en description. 

 

 Certains livres chez la ME sont de réelles têtes d’affiche. Le premier qui me vient en tête est, mon coup de cœur de cette année, "Rivalités Divines" de Rebecca Ross. Une pépite de poésie et d’amour, si pure que les larmes me viennent rien qu’en écrivant ces mots. Vraiment ce livre était une pépite, et je me battrait pour sa reconnaissance. 

 

Mais sa collection ne s’arrête pas là, puisqu’il y a bien d’autres titres disponibles que tu connais sans aucun doute. "Le Sang et la Cendre" de Jennifer L. Armentrout, "Babel" de R.F. Kuang, "Ce Royaume Tissé" de Tahereh Mafi, "Ces Promesses Maudites" de Lexi Ryan, ou tout simplement, "Belladonna" d'Adalyn Grace et "Gilded" de Marissa Meyer. 

Presque tous les Best Seller anglais passent chez De Saxus pour leur édition francophone. C’est Justin incroyable de voir autant de gros titres chez une seule ME. 

J’avoue que pour écrire tout ça j’ai fait quelques recherches (je reste une professionnelle avant tout, en tout j’essaie …), et c’est à ce moment que je me suis rappelé des sous maisons de chez De Saxus. 

Sabran, c’est la sous-maison, sûrement ma préférée, qui te fait voyager dans le temps avec des récits historiques et des épopées mémorables. Si tu veux en savoir plus, leur compte Instagram est une valeur sûre.

 

Si Sabran est apprécié pour son inclusivité, la ME va plus loin avec Ellipsis des textes quelquefois beaucoup plus engagés, qui mettent la lumière sur les minorités, notamment la communauté LGBTQIA+ avec plusieurs ouvrages. Petit clin d'œil à "Alerte à MaliBlue" de Jason June !

 

 

Saxo, que je connaissais moins, et pour cause, est dédiée aux plus jeunes. Ici la collection est clairement destinée aux amateurs de jeunesse. Un peu comme “mon premier roman”, ici Saxo propose une direction artistique très enfantine pour s’aligner avec le public visé. Si tu passes sur leur compte Instagram, tu verras de quoi je veux parler.  

PAL … On ne pourra jamais assez te remercier. Si tu es plutôt “short” en termes de budget pour profiter de certains livres, PAL est là pour toi, puisque la sous-maison propose une littérature beaucoup plus accessible financièrement avec ses éditions poches. Rien que récemment, on a pu accueillir dans nos stocks, le 06/06/2024, "Les Loups dorés" de Roshani Chokshi dans sa version miniature. Comme les autres, PAL a son propre fil d’actualité. La manière la plus simple pour toi de suivre les sorties c’est le compte Instagram !

 

La mise à l’honneur de la semaine :

Le catalogue de De Saxus est bien trop imposant pour que l’on puisse s’arrêter sur tous ses ouvrages. C’est donc avec tout notre amour qu’on a décidé de mettre à l’honneur toutes les semaines quelques livres autour d’un thème en particulier. 

Tu pourras trouver :

 

« Cendrillon est morte » de Kalynn Bayron : Un one-shot proposant non seulement une réécriture mais aussi une suite au conte de Cendrillon. (Les thèmes : Romance F/F, Young Adult, Dystopie, Royauté, Contes et légendes, Rébellions, Époque victorienne.) Un ouvrage disponible depuis le 12 mai 2023 que tu peux retrouver chez nous ou sur le site !

 

 

« Le chant des sans repos » de Roseanne A. Brown : Une duologie inspirée du folklore africain, où guerre et amour ne sont pas si éloignés. (Les thèmes : Fantasy, Mythologie, Magie, Young Adult, Romance.) Le premier tome est disponible depuis le 2 décembre 2021, à l’achat chez Sweets&Books !

 

 

Sorcières d’or » de Ciannon Smart : Une nouvelle duologie qui met les femmes à l’honneur et on adore ça ! (Les thèmes : Fantasy, Sorcières, Magie, Young Adult). Un livre, paru le 16 février 2023, toujours disponible sur notre site !  

 

 

Des collections trop belle pour être vrai :

La première chose que l’on aime chez De Saxus c’est les éditions collector. Les reliés … qu’est ce que j’aime les relies, donc je te préviens je ne serais pas la plus objectifs pour la suite de l’article. 

En tant que lectrice anglophone, j’ai vite remarqué que la mode des tranches peintes était assez tardive en France (MALHEUR !). Mais De Saxus a su vite s’adapter et offre déjà plusieurs collections tout bonnement sublimes. La première à laquelle je pense est le one-shot de R.F. Kuang, « Babel », avec une édition magnifique, accompagnée d’une jaquette et d’une enluminure argentée sur la première de couverture.

 

Dans les nouveautés, sorti le 06/06/2024, « Un thé avant la tempête » de Hafsah Faizal nous subjugue déjà avec une édition aux couleurs rose, bleu et violet.

Enfin, tu m’as compris, les éditions collector méritent vraiment qu’on s’attarde sur elles et ce n’est pas mon porte monnaie qui pourra dire le contraire. Une réalité dure à encaisser parce que c’est vrai que les collector coûtent cher, peut être même un peu trop cher à mon goût.

Tu nous connais, chez Sweets&Books, on ne garde pas notre langue dans notre poche, et ici on est là pour tout dire et être complètement honnête avec toi. S'il y a bien une chose que pourrais pointer du doigt chez De Saxus, ce serait dans un premier temps sa traduction. Ouais, je sais, certains ne seront pas d’accord avec moi, mais la majorité des lecteurs de la maison d'édition s’accordent à dire que, bien qu’elle ne soit pas horrible, elle reste moyenne, ce qui est dommage au vu des titres qu’ils nous proposent. Sur Instagram j’ai déjà vu passer plusieurs fois des avis allant dans ce sens et je ne peux qu’être d’accord.

Par exemple, traduire “The Maiden” avec la “Pucelle”, j’avoue j’ai tellement apprécié. 

 

Un point aussi assez redondant chez la maison d'édition sont les coquilles de relecture et de correction. Comme toute bonne maison d’édition, une fois qu’un ouvrage passe à la traduction (qui est l’équivalent de l’écriture ou de la réécriture), on enchaîne avec la phase de correction, qu’elle soit orthographique ou syntaxique. Et là aussi, quelques mésaventures nous sont rapportées par des lecteurs. Des fautes d’orthographes, des notes encore visibles, ou un chapitre manquant … Ouais pas fou pour un livre à un certain prix.

 

Un avenir réjouissant pour De Saxus ? :

 

Encore plus de livres bien sûr, puisque le mois de juin est chargé chez De Saxus, un mois que j’attends notamment pour les éditions collector.

Le premier étant « Un Passé englouti » d’Ava Reid, avec une tranche sublime et une enluminure bleu turquoise juste incroyable. Une édition qui, selon moi, correspond parfaitement à l’ambiance du livre.

 

 

 

La Bibliothèque des ombres », dans sa version collector aussi (RIP mon porte monnaie), disponible dès le 04/07/2024. Un one-shot, premier roman de l'auteure Rachel Moore, dans une atmosphère dark academia avec, pareil, une enluminure aux tons marrons.

 

Pour ce qui est des points à améliorer, on observe quand même une tendance positive dans les corrections des ouvrages. On souhaite toujours une traduction plus claire et en lien avec l’histoire, moins littérale, qui peut paraître quelquefois robotique et dénuée de sentiments.

De Saxus reste tout de même une tête d’affiche dans la littérature contemporaine. Elle restera encore longtemps dans nos librairies, en tout cas je l’espère, et on ne peut que souhaiter plus d’éditions collector aussi belles les unes que les autres.

 

Si tu veux en savoir en plus:

N’hésite pas à faire un tour sur les réseaux de la ME. Tu ne seras pas déçu(e) au vu de leurs activités et de leur présence, notamment sur Instagram ! Tu y trouveras sûrement ton bonheur !

Retour au blog

Laisser un commentaire